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Ce que l’on sait de la fibromyalgie

La fibromyalgie, également connue sous le nom de syndrome fibromyalgique ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), est une affection chronique caractérisée par des douleurs généralisées et persistantes qui affectent la qualité de vie des patients. Les symptômes Les symptômes principaux incluent la douleur chronique, les troubles du sommeil, la fatigue, la détresse psychologique, les troubles..

Les médias sociaux, l’image de soi et la mobilisation.

Plusieurs études ont démontré que l'exposition répétée à des stéréotypes dans les médias, tels que la télévision, les films et les publicités, peut influencer négativement la perception de soi et la confiance en soi chez les individus appartenant à des groupes marginalisés, tels que les femmes, les personnes de couleur et les membres de la..

Quand votre cerveau vous piège de 10 manières différentes.

Introduction Vous est-il déjà arrivé de prendre une décision que vous avez regrettée par la suite ? Ou bien de vous surprendre à penser de manière irrationnelle sans vraiment comprendre pourquoi ? Eh bien, mes amis, vous êtes tombés dans les griffes des biais cognitifs ! Ces petits pièges de notre cerveau nous influencent plus..

Gestion de la colère et thérapies cognitivo-comportementales.

La colère est une émotion naturelle et universelle qui peut être déclenchée par divers facteurs, tels que les frustrations, les injustices ou les menaces ( Spielberger, 1999 ). Cependant, lorsque la colère devient chronique ou incontournable, elle peut engendrer des conséquences négatives sur la santé physique et mentale, ainsi que sur les relations interpersonnelles (..

Les modes d’engagement cognitifs dans l’apprentissage : le modèle ICAP.

L’étude menée par Chi et Wylie (2014)[1] dans leur article intitulé "The ICAP Framework: Linking Cognitive Engagement to Active Learning Outcomes" vise à établir un lien entre l'engagement cognitif des étudiants et les résultats d'apprentissage actif. Pour ce faire, ils ont développé le modèle ICAP, qui est un cadre conceptuel permettant de différencier les activités..

L’IMPORTANCE DES ÉMOTIONS DANS L’APPRENTISSAGE

Les émotions jouent un rôle crucial dans la manière dont nous apprenons et mémorisons les informations. Des émotions positives, telles que la curiosité et l'intérêt, favorisent l'apprentissage, tandis que des émotions négatives, comme l'anxiété et le stress, peuvent entraver ce processus (Immordino-Yang & Damasio, 2007)[1]. L'article "We feel, therefore we learn: The relevance of affective..

Cannabis… Pas grâve ?

Le cannabis est la drogue illicite la plus largement utilisée dans le monde, avec une augmentation de la légalisation et de la dépénalisation dans de nombreux pays. Cependant, l'utilisation de cannabis peut entraîner des effets négatifs sur la santé mentale et la dépendance. Dans cet article, nous examinons les effets du cannabis sur la santé..

Quoi de neuf à propos de la dissonance cognitive depuis Festinger ?

Pour rappel, la dissonance cognitive est une situation mentale inconfortable qui se produit lorsque deux idées, croyances ou comportements en conflit coexistent dans l'esprit d'un individu. Cela peut entraîner un sentiment de confusion, de stress et d'inconfort, et peut inciter l'individu à chercher à résoudre le conflit en modifiant l'une de ses croyances ou comportements...

Une théorie qui à la peau dure : Les intelligences multiples.

Les théories des intelligences multiples ont été proposées par le psychologue Howard Gardner dans les années 1980. Selon cette théorie, il existe huit types d'intelligence différents: linguistique, logico-mathématique, spatiale, corporelle-kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Bien que cette théorie ait connu une grande popularité dans les domaines de l'éducation et de la psychologie, elle a..