Plusieurs études ont démontré que l’exposition répétée à des stéréotypes dans les médias, tels que la télévision, les films et les publicités, peut influencer négativement la perception de soi et la confiance en soi chez les individus appartenant à des groupes marginalisés, tels que les femmes, les personnes de couleur et les membres de la communauté LGBTQ+ (Dill-Shackleford, 2016; Ramasubramanian, 2017).

Cette influence négative peut se manifester sous la forme d’une faible estime de soi, d’une dévalorisation de son propre groupe et d’un renforcement des stéréotypes préjudiciables (Tiggemann et al., 2000).

En revanche, les médias sociaux peuvent également être une plateforme puissante pour mobiliser des mouvements sociaux et encourager le changement social positif. Par exemple, des campagnes telles que #MeToo et #BlackLivesMatter ont permis de sensibiliser le public à des problèmes importants et de promouvoir l’égalité et la justice sociale (Jackson & Foucault Welles, 2016; Mendes et al., 2018).

Les médias sociaux permettent aux voix marginalisées de s’exprimer et de partager leurs expériences, contribuant ainsi à remettre en question les stéréotypes et à favoriser un discours inclusif (Gonzales et al., 2020).

Références scientifiques :

Dill-Shackleford, K. E. (2016). How Fantasy Becomes Reality: Information and Entertainment Media in Everyday Life, Revised and Expanded.

Oxford University Press. Gonzales, A. L., Kwon, E., Lynch, T., & Fritz, N. (2020). “Better everyone should know our business than we lose our grant”: Conflicting demands for information-sharing in nonprofit/government relations. Information, Communication & Society, 23(2), 248-264.

Jackson, S. J., & Foucault Welles, B. (2016). #Ferguson is everywhere: Initiators in emerging counterpublic networks. Information, Communication & Society, 19(3), 397-418.

Mendes, K., Ringrose, J., & Keller, J. (2018). #MeToo and the promise and pitfalls of challenging rape culture through digital feminist activism. European Journal of Women’s Studies, 25(2), 236-246.

Ramasubramanian, S. (2017). Racial/ethnic identity, community-oriented media initiatives, and transmedia storytelling. In Media effects and beyond: Culture, socialization, and lifestyles (pp. 301-311).

Routledge. Tiggemann, M., Polivy, J., & Hargreaves, D. (2009). The processing of thin ideals in fashion magazines: A source of social comparison or fantasy? Journal of Social and Clinical Psychology, 28(1), 73-93.