LES DANGERS DE L’OBÉISSANCE

Stanley Milgram (1933-1984) était un chercheur en psychologie qui se posait la question du pouvoir d’autorité que pouvait exercer un scientifique sur un individu moyen.
Des personnes volontaires étaient recrutées pour participer à une expérience sans en connaître les différents facteurs. On leur faisait croire par un tirage au sort truqué qu’ils auraient le rôle du questionneur et leur voisin (un complice) celui du candidat.
Ce dernier devait alors mémoriser une liste de mots associés. Quand le questionneur demande un mot, le comédien, enfermé dans une cabine, doit lui répondre le mot associé. S’il se trompe le questionneur a l’ordre de lui envoyer une décharge électrique.
Plus il se trompe, plus les décharges s’intensifient, passant de 15 à 450 volts.
Le questionneur sait que les doses puissantes sont mortelles, il entend les suppliques du comédien, mais pourtant, dans 62,5% des cas, il va jusqu’au bout, encouragé par le scientifique.

Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.
Les résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique, mais la méthode utilisée a fait naître critiques et controverses chez les psychologues et les philosophes des sciences.

Au total, dix-neuf variantes de l’expérience avec 636 sujets furent réalisées, permettant ainsi en modifiant la situation, de définir les véritables éléments poussant une personne à obéir à une autorité qu’elle respecte et à maintenir cette obéissance.
La plupart des variantes permettent de constater un pourcentage d’obéissance maximum proche de 65%. Il peut exister des conditions extrêmes allant d’un comportement de soumission à l’autorité élevé (près de 92%) dans le cas de chocs administrés par un tiers à un comportement de soumission faible (proximité du compère recevant les chocs) ou nul (décrédibilité de l’autorité).