Les émotions jouent un rôle crucial dans la manière dont nous apprenons et mémorisons les informations. Des émotions positives, telles que la curiosité et l’intérêt, favorisent l’apprentissage, tandis que des émotions négatives, comme l’anxiété et le stress, peuvent entraver ce processus (Immordino-Yang & Damasio, 2007)[1].

L’article “We feel, therefore we learn: The relevance of affective and social neuroscience to education” écrit 2007 explore l’importance des émotions et de la neuroscience sociale dans le domaine de l’éducation. Cet article met en lumière le lien entre les processus affectifs et cognitifs dans l’apprentissage.

Parmi les expériences mentionnées, les auteurs discutent des travaux de Damasio sur les patients atteints de lésions cérébrales qui affectent leur capacité à ressentir des émotions. Ces patients ont montré des difficultés à prendre des décisions et à planifier leur vie quotidienne, ce qui suggère que les émotions jouent un rôle crucial dans ces processus cognitifs.

De plus, les auteurs examinent des études sur la manière dont les émotions influencent la mémoire et l’apprentissage. Par exemple, ils mentionnent des recherches montrant que les souvenirs émotionnels sont mieux conservés que les souvenirs neutres. Cela suggère que les émotions peuvent aider à renforcer l’apprentissage et la rétention des informations.

Enfin, Immordino-Yang et Damasio explorent également le rôle de la neuroscience sociale dans l’éducation. Ils discutent des études qui montrent comment les interactions sociales et les relations avec les pairs et les enseignants peuvent influencer l’apprentissage et le développement cognitif des élèves.

Les auteurs soulignent que les émotions jouent un rôle crucial dans la manière dont les individus apprennent et retiennent les informations. Ils expliquent que les processus émotionnels et cognitifs sont étroitement liés et interagissent constamment pour influencer l’apprentissage. Les émotions peuvent aider à renforcer la mémoire, faciliter la réflexion critique et favoriser la motivation et l’engagement des élèves.

Les auteurs suggèrent que les enseignants devraient encourager les élèves à réfléchir sur leurs émotions et à comprendre comment elles influencent leur apprentissage. De plus, les enseignants devraient créer un environnement d’apprentissage qui favorise des interactions sociales positives et stimulantes.

[1] Immordino-Yang, M. H., & Damasio, A. (2007). We feel, therefore we learn: The relevance of affective and social neuroscience to education. Mind, Brain, and Education, 1(1), 3-10.