Les TCC, thérapies comportementales et cognitives, qu’est ce que c’est ?
C’est une forme de psychothérapie particulière, pour soigner les phobies, la dépression, l’anxiété, le stress, les TOC, l’addiction, etc.
Les TCC ont fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques. Il y a une vraie qualité relationnelle entre le patient et le thérapeute: ce dernier écoute, répond au question, soutient, encourage, donne des conseils.
Les thérapies cognitives et comportementales sont tournées vers le changement dans le présent : réfléchir au passé pour comprendre l’origine des problèmes, des troubles puis on essaie de résoudre son problème dans le présent et c’est la partie la plus importante.
Quelles différences entre thérapies cognitives et thérapies comportementales ?
Les thérapies comportementales sont apparues dans les années 1950 et étaient majoritaires. Elles consistent à changer le comportement.
Les thérapies cognitives sont apparues ensuite, dans les années 1980, pour compléter le processus thérapeutique qu’apportaient les stratégies comportementales. Les cognitions étant les pensées, elles consistent à comprendre les mécanismes de pensées, les blocages de l’inconscient et du subconscient. Le thérapeute demande alors de tenir une sorte de journal de bord des pensées.
Depuis les années 2000, s’ajoute une troisième vague : des techniques centrées sur les émotions avec la psychologie positive pour éloigner les idées négatives, la méditation de pleine conscience, etc.
Quelle différence entre la psychologie positive et la méthode Coué ?
La méthode Coué, inventée par Émile Coué, date du XIXe siècle et part du principe qu’un comportement négative entraîne un ressenti négatif.
La psychologie positive est un ensemble de techniques beaucoup plus évoluées même si le principe reste le même : toutes nos pensées négatives ont une influence sur notre équilibre et notre comportement. Il faut donc être attentif aux moments positifs de notre vie, apprendre à se concentrer sur le positif pour se renforcer.
Interview du Dr Christophe André, médecin psychiatre à l’Hôpital Saint Anne, qui pratique et enseigne la méditation pleine conscience depuis plus de dix ans.
Interview animé par le Dr Fanny Jacq, médecin psychiatre et fondatrice de Doctopsy et Mon Sherpa.