L’effet de gel est le nom donné à un processus d’influence observé par Kurt Lewin, psychologue social américain entre la Première et la Seconde Guerres mondiales.
Ce processus montre que lorsque des individus deviennent acteurs dans un système de production de solutions, ils tendent plus favorablement à les adopter que lorsque ces mêmes solutions leur sont simplement proposées.
L’effet de gel a été mis en évidence dans une recherche de psychologie sociale consistant à inciter des ménagères américaines à consommer des abats de boucherie plutôt que les parties nobles (cette expérience s’est faite pendant la Seconde Guerre mondiale en période de pénurie).
Selon le cas, les ménagères étaient simplement auditrices de formateurs chargés de valoriser ces produits (informations sur les qualités de ces pièces de boucherie, présentation de recettes…) tandis que dans un autre cas, les ménagères recevaient la même information mais au terme de la réunion, on leur demandait de dire si elles avaient l’intention de cuisiner dans les jours à venir ces abats.
Leur réponse était publique donc exprimée et entendue de toutes les autres ménagères. Les résultats montreront dans ce cas que cette expression publique s’est traduite par un plus fort taux d’utilisation d’abats que dans le groupe ayant eu simplement l’information (voir également engagement).