Les théories des intelligences multiples ont été proposées par le psychologue Howard Gardner dans les années 1980. Selon cette théorie, il existe huit types d’intelligence différents: linguistique, logico-mathématique, spatiale, corporelle-kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste.

Bien que cette théorie ait connu une grande popularité dans les domaines de l’éducation et de la psychologie, elle a également fait l’objet de critiques et de débats scientifiques. Dans cette revue scientifique, je vais examiner les critiques les plus courantes des théories des intelligences multiples et les preuves scientifiques qui les étayent.

Tout d’abord, certaines critiques ont porté sur le manque de preuves empiriques pour étayer la théorie des intelligences multiples. Par exemple, une étude publiée dans la revue Intelligence en 2001 (Schneider & McGrew, 2001) a conclu que les preuves empiriques pour soutenir les huit types d’intelligence proposés par Gardner étaient faibles, et que la théorie des intelligences multiples manquait d’une base empirique solide.

En outre, certaines critiques ont porté sur le fait que la théorie des intelligences multiples manque de cohérence et de clarté dans sa définition des différentes formes d’intelligence. Par exemple, une étude publiée dans la revue Intelligence en 2004 (Sternberg & Grigorenko, 2004) a souligné que les définitions de Gardner étaient vagues et manquaient de précision, et que cela rendait difficile l’évaluation empirique de la théorie.

D’autres critiques ont souligné que la théorie des intelligences multiples est trop générale et ne prend pas suffisamment en compte les différences individuelles. Par exemple, une étude publiée dans la revue Intelligence en 2003 (Kaufman & Lichtenberger, 2003) a souligné que la théorie des intelligences multiples ne prenait pas suffisamment en compte les différences individuelles dans les talents et les capacités, et qu’elle ne fournissait pas de cadre pour comprendre les variations individuelles dans les formes d’intelligence.

En somme, bien que les théories des intelligences multiples aient été populaires dans les domaines de l’éducation et de la psychologie, elles ont également fait l’objet de critiques et de débats scientifiques. Les critiques les plus courantes portent sur le manque de preuves empiriques solides, la définition vague et peu précise des différentes formes d’intelligence, et le manque de prise en compte des différences individuelles dans les talents et les capacités. Les études citées ci-dessus fournissent des preuves solides pour soutenir ces critiques.

  • Schneider, W. J., & McGrew, K. S. (2001). The theory of multiple intelligences: A critique-Intellectual ability and cortical development: A cross-sectional view of the complexity issue. Intelligence, 29(5), 441-472.
  • Sternberg, R. J., & Grigorenko, E. L. (2004). Are cognitive styles still in style?. American Psychologist, 59(7), 581-584.
  • Kaufman, A. S., & Lichtenberger, E. O. (2003). Finding a path to better theory, research, and policy: A commentary on Gardner’s ‘Multiple intelligences after twenty years’. Educational Researcher, 32(1), 26-29.